Historique
L’école Boucher-De La Bruère est située dans la paroisse Saint-François-d’Assise de la Longue-Pointe. Au début du siècle, les élèves de cette paroisse fréquentent l’école Saint-Joseph et, plus tard, l’école Dufresne avant que ne soit construite l’école Boucher-De La Bruère.
En effet, les quatre classes de l’école Dufresne ne suffisant plus aux besoins de la population, la CSDM fait construire sur la rue Lavaltrie, en 1914, la première école qui porte le nom de Boucher-De La Bruère.
Quelques années plus tard, le lotissement des terres ayant attiré une forte population, on doit augmenter le nombre de places : l’école Boucher-De La Bruère est alors réservée aux filles et les garçons fréquenteront l’école Dufresne que l’on renommera école Curateau.
Mais bientôt les garçons ont besoin de plus d’espace : en 1931, on construira donc l’école Saint-François-d’Assise au 7760, rue La Fontaine. Depuis 1969, année de l’inauguration de la nouvelle école Saint-François-d’Assise, l’édifice de la rue La Fontaine porte le nom de Boucher-De La Bruère.
L’école Boucher-De La Bruère est fière d’honorer la mémoire de celui qui a été surintendant de l’instruction publique de 1895 à 1917. Avocat, conseiller législatif, journaliste et propriétaire du Courrier de Saint-Hyacinthe, Pierre Boucher-De La Bruère (1837-1917) a également publié quelques ouvrages dont Le Canada sous la domination anglaise, Le Saguenay et Éducation et Constitution.